Auteur

Une petite présentation de Baptiste Léonard …


Être romancier… Dès mon enfance, la lecture fut une véritable révélation. Je pouvais désormais apprendre, me plonger dans des récits, rêver, voyager et enrichir mon savoir. C’est une évasion. La lecture m’a apporté l’envie d’écrire, de concrétiser les nombreuses idées présentes dans mes pensées. C’est une liberté.
Enfant, nous avons de nombreux rêves. Nous sommes animés par cette imagination florissante. En grandissant, nous les mettons de côté. Les raisons sont multiples et hétéroclites. Pour ma part, la peur d’être jugé a été une des raisons. Malgré tout, ces rêves et ces passions enfouis restent ancrés en nous. Un jour, nous nous décidons de les faire émerger. Pourquoi ? Parce que c’est un élément de vous. L’écriture est une nécessité pour moi ainsi que sa complémentaire, la lecture. Ainsi, un jour ou l’autre, cette facette sortira et vous animera à nouveau, peu importe vos craintes. Et vous savez pourquoi ? La seule chose dont je refuse catégoriquement dans ma vie est le regret de ne pas avoir fait, l’absence d’action.

Bon sang, quelle satisfaction de créer et de donner vie à son imagination ! C’est un chemin incroyable et je n’abuse pas en utilisant ces termes.
Vous vous interrogez peut-être sur le comment je mets mes idées en place ou sur l’origine de mon inspiration. C’est ici.


Origine de l’inspiration


« Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux » – Albert Einstein.
Cette citation du célèbre physicien, dont j’apprécie énormément le travail, est révélatrice de mon inspiration. Cette dernière est alimentée par un trait de ma personnalité majeur : la curiosité. C’est en étant curieux que les interrogations naissent. Quelle est la conséquence me direz-vous ? C’est simple. En se questionnant, les pensées grandissent et se mélangent. L’ensemble engendre la création. L’observation est également un aspect important. C’est en observant les visages, les caractères, les désirs, les peurs et les volontés des personnes qu’une partie de la création est rendue possible. L’observation s’effectue également envers tous les éléments constitutifs de notre Univers. Je prends aussi en compte le travail sur soi-même. Il est primordial, en tout cas dans la catégorie psychologique pour Manipulation, de savoir se déchiffrer ou de se mettre à la place des autres. C’est une nécessité.

Évidemment, mes volontés sont au cœur de mon inspiration. Elles sont l’essence de mes œuvres et de l’image dont je souhaite rendre à mon œuvre, envers vous et envers moi-même.
Quelles sont mes volontés ? Je vous en dis plus dans le paragraphe suivant.


Mes volontés


Lorsque j’écris, j’essaie de partager les questionnements profonds, les émotions, de mettre en avant ce que l’on juge inadapté, de créer une histoire logique où chaque page compte. De plus, je me mets à votre place, lecteur ou lectrice, afin de rendre une œuvre ayant du sens, une œuvre qui vous restera en tête. Je ne me contente pas d’un simple « oui, c’est bien ». Je veux provoquer un « wow, c’est original et innovant ».
J’ai horreur des pages inutiles, des romans à rallonge, des histoires vues et revues dont l’originalité est proche de zéro et l’oubli la destinée de ces récits.
Dans la même optique, vous ne trouverez pas dans mes œuvres les clichés et autres obligations dont les romans se tâchent. J’écris en toute liberté et j’en suis fier. Le but n’est pas de plaire à tout le monde car en le faisant, une histoire est dénaturée.

Un autre élément important me tenant à cœur est la proximité qu’un auteur doit avoir avec ses lecteurs ou lectrices.
Je vous remercie de tout cœur pour votre confiance envers moi et Manipulation.


© 2025 copyright Baptiste Léonard – Tous droits réservés